
Bangui, 27 janvier 2026 (CentraNews)— Le Président de la République, le Professeur Faustin-Archange Touadéra, a reçu en audience ce lundi à Bangui une délégation de haut niveau du Département d’État américain, conduite par la Dre Mélanie Anne Zimmerman, Chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis en République centrafricaine.
La délégation comprenait également Christian Ehrhardt, Sous-secrétaire adjoint chargé des Populations, des Réfugiés et de l’Immigration, ainsi que Sarah Trootman, Sous-secrétaire adjointe au Bureau Afrique, en charge de la région de l’Afrique centrale.
Au cours de cette rencontre, les émissaires américains ont salué la bonne organisation des élections groupées en République centrafricaine, avant d’aborder la question du renforcement des relations bilatérales entre Bangui et Washington, avec un accent particulier sur la coopération économique et commerciale.
Selon la Chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis, la feuille de route de Washington pour l’année 2026 prévoit un approfondissement des relations diplomatiques avec plusieurs pays partenaires, dont la République centrafricaine. Dans ce cadre, les échanges ont porté sur les mécanismes permettant de faciliter l’accès des entreprises américaines au marché centrafricain, tout en encourageant les opérateurs économiques centrafricains à investir aux États-Unis.
Madame Mélanie Anne Zimmerman s’est dite rassurée par la vision du Président Touadéra, favorable à l’ouverture de la République centrafricaine aux investissements étrangers. « Nous allons œuvrer pour démontrer aux entreprises américaines que le marché centrafricain est ouvert et offre de réelles opportunités, bénéfiques à la fois pour nos entreprises et pour la population centrafricaine », a-t-elle déclaré.
À noter qu’au terme du séjour de la délégation américaine à Bangui, un mémorandum d’entente commercial a été signé entre les deux pays, en vue de favoriser des échanges économiques réguliers et durables.
CentraNews










