Centrafrique : Quand les femmes prennent les devants pour améliorer l’accès aux soins a mboki

Centranews du 19 novembre 2025 : À Mboki, dans le sud-est de la République centrafricaine, Clotilde, 27 ans et mère de trois enfants, incarne l’engagement de ces femmes qui œuvrent quotidiennement pour le bien-être de leur communauté. Elle participe activement au projet soutenu par le CICR, qui vise à ériger la clôture du centre de santé de la localité.

Sous un soleil accablant, la jeune mère façonne des briques, une activité souvent perçue comme un travail d’hommes. Mais pour Clotilde, l’essentiel est ailleurs : contribuer à un projet dont dépendra la sécurité de tous. « Je sais que fabriquer des briques demande beaucoup de force, mais je suis motivée. Je m’investis pleinement parce que je veux contribuer à la réussite de ce projet dont je serai aussi bénéficiaire. Une clôture autour du centre de santé renforcera la sécurité du personnel soignant, mais aussi de toute la communauté », confie-t-elle.

Porté par la détermination de femmes comme Clotilde, ce chantier communautaire symbolise l’importance de l’implication citoyenne dans le renforcement des services essentiels. Grâce à leur participation, les infrastructures de santé se consolident et offrent de meilleures conditions d’accès aux soins pour tous.

CentraNews