Centrafrique : Pèlerinage de Ngoukomba, mouvement JMV en première ligne pour gérer un parking sous pression

Ngoukomba, le 06 decembre 2025 (CentraNews)— Chargée de la commission Parking depuis trois ans, la Jeunesse Vincentienne Mariale (JMV) de la l’archidiocèse de Bangui joue un rôle clé dans la gestion de la circulation et du stationnement des véhicules sur le site du pèlerinage. Son secrétaire général, Koyangbo Ndodé de Dieu Midon Albert, secrétaire général de la paroisse Saint François d’Assise de yapelé revient sur les difficultés rencontrées cette année.

Selon lui, la mission confiée à la JMV est exigeante. « C’est un travail réellement difficile. Nous souhaitons davantage la collaboration des fidèles, car certains compliquent la tâche en refusant de stationner leurs véhicules aux endroits prévus », explique-t-il.

D’après les responsables, malgré les consignes, de nombreux pèlerins préfèrent garer voitures et motos au plus près du site religieux, provoquant encombrements et tensions logistiques. « Nous avons déjà géré plusieurs véhicules, motos et même ceux de certaines personnalités, mais les incompréhensions persistent », témoigne Koyangbo Ndodé.

Interrogé sur les risques, il se veut rassurant : aucune plainte de disparition n’a été enregistrée depuis qu’ils assurent ce service. « Nous faisons ce travail par engagement religieux. Même si nous ne vivons pas la spiritualité au cœur du site, nous bénéficions des grâces du pèlerinage à travers notre mission », ajoute-t-il.

Il reconnaît toutefois que les premières années ont été marquées par quelques difficultés « Rien de grave, seulement des malentendus qui compliquaient la tâche », précise-t-il.

À la fin de la messe, plusieurs fidèles venus récupérer leurs motos ont salué le travail de la commission, soulignant “la dynamique et le sérieux de l’organisation”, malgré les contraintes auxquelles elle fait face.

CentraNews