Centrafrique : MASSEKA THÉÂTRE renforce l’expression des lycéens à travers un atelier scolaire

Bangui, le 22 février 2026 (Centra-News)— La compagnie MASSEKA THEATRE organise la deuxième édition de son atelier de théâtre scolaire avec l’appui de Ambassade de France en République centrafricaine. Cette initiative vise à renforcer les capacités intellectuelles des lycéens tout en leur apportant un accompagnement psychosocial grâce à la pratique théâtrale.

Pensé comme un cadre d’apprentissage collaboratif et créatif, cet atelier a pour ambition de favoriser l’épanouissement personnel des élèves, de développer leurs compétences sociales et de les initier aux techniques de jeu scénique. À travers différentes activités, les participants travaillent notamment sur la confiance en soi, la communication verbale et l’expression des idées et des émotions en public.

Le programme met également l’accent sur la stimulation de la créativité, le travail d’équipe et l’écoute mutuelle, des éléments essentiels dans toute création théâtrale. Il permet en outre de sensibiliser les élèves à la diversité culturelle et artistique en leur faisant découvrir plusieurs formes d’expression dramatique, avec un accent particulier sur des textes francophones, majoritairement africains.

En novembre 2025, des enseignants issus de cinq établissements secondaires ont été formés au théâtre, au jeu d’acteur ainsi qu’à l’écriture dramatique. Depuis, avec l’accompagnement de la compagnie MASSEKA THÉÂTRE, ils initient à leur tour leurs élèves à la pratique théâtrale. Les lycées concernés sont :Lycée Professionnel Féminin, Lycée Barthélemy Boganda, Lycée Technique de Bangui, Lycée des Martyrs et Lycée Moderne de Sibut

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, une restitution des travaux des élèves est prévue le 18 mars 2026 à Alliance Française de Bangui. Une seconde représentation est également annoncée à Sibut, au centre culturel de la ville.

Mourouba Mireille