
Bossangoa, le 17 decembre 2025 (CentraNews)— Le Représentant de l’UNICEF en République centrafricaine (RCA), Felix Ackebo, a effectué ce matin une visite au dépôt régional de conservation des vaccins de Bossangoa. Cette infrastructure stratégique, financée par Gavi, l’Alliance du Vaccin, illustre les efforts déployés pour renforcer la chaîne du froid et améliorer l’accès à la vaccination dans le nord-ouest du pays.
Construit et électrifié grâce à l’énergie solaire, le dépôt est doté d’une chambre froide d’une capacité de 30 m³, garantissant des conditions optimales de stockage des vaccins. Il est également équipé de deux véhicules un pick-up réfrigéré et un pick-up simple cabine destinés au transport des vaccins et du matériel de vaccination.
Ces équipements ont été fournis avec l’appui de l’UNICEF et de ses partenaires, notamment l’Union européenne à travers ECHO et le Fonds allemand (BMZ).

Alimentée en électricité 24 heures sur 24 par un champ solaire couplé à des batteries de dernière génération, l’infrastructure assure une conservation continue et sécurisée des vaccins, un enjeu majeur pour la réussite des campagnes de vaccination dans les zones reculées.
Au-delà de Bossangoa, l’UNICEF, avec le soutien de ses partenaires, a contribué au renforcement de la chaîne du froid nationale en construisant et en équipant trois autres dépôts régionaux de stockage de vaccins et de consommables à Sibut, Berberati et Bangassou.
Ces réalisations, menées en appui au ministère de la Santé et de la Population, participent à la consolidation du système de santé et à l’amélioration de la protection sanitaire des enfants en République centrafricaine.
CentraNews









