Centrafrique : les ressortissants du Fertit mobilisent 20 millions FCFA en soutien au président Touadéra pour la présidentielle 2025

Bangui, le 13 décembre 2025 (CentraNews)— Les ressortissants de la région du Fertit vivant à Bangui ont officiellement affiché, ce vendredi, leur soutien au Professeur Faustin-Archange Touadéra, candidat du Mouvement Cœurs Unis (MCU) à l’élection présidentielle de 2025.

Issus des préfectures de la Haute-Kotto, de la Bamingui-Bangoran et de la Vakaga, ces ressortissants ont matérialisé leur engagement par la remise d’un chèque de 20 millions de francs CFA, accompagné de 1,5 million de francs CFA en espèces, destinés à appuyer le financement de la campagne électorale du candidat.

S’exprimant au nom des donateurs, le coordonnateur de la région du Fertit, Dr Arnaud Djoubaye Abazène, ministre d’État en charge de la Justice, a justifié ce soutien par les résultats, selon lui, enregistrés sous la gouvernance du chef de l’État.

« De Birao à Ndélé en passant par Bria, les populations expriment leur adhésion à la vision du président Touadéra. Elles reconnaissent les avancées réalisées, notamment en matière de sécurité, de libre circulation, de réconciliation, de justice et de développement social », a-t-il déclaré.

La cérémonie a également été marquée par la remise de symboles traditionnels forts, notamment un tableau sculpté en bois et une canne représentant le pouvoir, offerts par le Sultan-maire de Birao, Ahmad Moustapha Am-Ngabo, au candidat du MCU.

Visiblement ému par cette mobilisation, le Professeur Faustin-Archange Touadéra a exprimé sa reconnaissance aux ressortissants du Fertit pour leur engagement. Il a réitéré son appel à l’unité et renouvelé son engagement à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations, en particulier celles des régions du nord-est du pays.

Cette levée de fonds a été initiée par Kalite Deya, conseiller chargé des PME-PMI et de la promotion du secteur privé auprès de la présidence de la République. Accueillie favorablement par la coordination régionale, l’initiative a permis de mobiliser rapidement la somme annoncée.

CentraNews