
Bangui, le 27 novembre 2025 (CentraNews)— Le mouvement Panafricain pour une Afrique Libre, à l’approche des quadruples élections, attire l’attention de la jeunesse, en cette période sensible, à ne pas céder à la manipulation. C’est lors d’une rencontre organisée ce mardi avec la presse que cet appel a été lancé.
Alors que la République centrafricaine amorce une étape importante avec la tenue des élections groupées de fin décembre 2025, dans un contexte marqué d’une part par le refroidissement des relations entre le pouvoir et l’opposition, et d’autre part par l’implication de puissances extérieures qui jouent également un rôle dans le processus en cours, le mouvement appelle à la prudence.

C’est dans cette optique que le mouvement Panafricain pour une Afrique Libre s’engage à sensibiliser et conscientiser leurs pairs jeunes, puisque, selon ses responsables, l’histoire a toujours montré que ce sont les jeunes qui paient le plus lourd tribut.
Selon Norbert Pounaba, chargé de mission au ministère de la Jeunesse et des Sports et candidat aux législatives dans la troisième circonscription du 5ᵉ arrondissement, « généralement, à l’approche des élections, il est de notre devoir en tant que jeunes leaders d’échanger avec la jeunesse sur le sens du civisme et du patriotisme. Très souvent, à l’approche des échéances, ceux qui attisent le feu ont leurs intérêts ailleurs ».

En retraçant l’histoire du pays, il lance un appel à la jeunesse centrafricaine : « Nous appelons la jeunesse à prendre conscience, à aimer le pays, à accompagner et à soutenir les autorités qui travaillent déjà en faveur du relèvement national. »
Cet appel intervient après la validation de certains candidats aux élections présidentielles par le Conseil constitutionnel.
Rédaction CentraNews










