Centrafrique : le Cardinal Nzapalainga pose la première pierre du futur presbytère, à l’approche du pèlerinage diocésain 2025

Ngoukomba, le 03 Décembre 2025 (CentraNews)— À quelques heures de l’ouverture du pèlerinage diocésain 2025 au sanctuaire marial de Ngoukomba, le cardinal Dieudonné Nzapalainga a procédaé, mercredi 3 novembre 2025, à la pose de la première pierre d’un immeuble R+1 destiné à devenir le nouveau presbytère du site. Les travaux, dont la durée est fixée à douze mois, représentent un investissement estimé à 150 millions de francs CFA. À ce jour, 100 millions sont déjà mobilisés grâce à l’appui d’un fidèle pèlerins de l’extérieur, laissant un écart de 50 millions à couvrir.

Dans son intervention, le cardinal a rappelé que ce projet est le fruit d’un long processus : « Nous avons pris le temps de faire les études, de mobiliser, de structurer et d’organiser. Le presbytère n’est pas l’affaire d’une seule personne ; il engage toute la communauté », a-t-il insisté.

Selon lui, la contribution initiale provient d’un fidèle ayant bénéficié de grâces particulières au sanctuaire. Après validation unanime du projet par les responsables diocésains lors de la réunion du 18 octobre, la mobilisation s’élargira désormais aux paroisses, mouvements et fraternités pour combler le financement resinsist« Mon rêve, pour le 20ᵉ anniversaire l’an prochain, est de voir cette maison des prêtres sortir de terre », a-t-il confié.

Le pèlerinage diocésain s’ouvrira officiellement cet après-midi par une messe d’envoi à la cathédrale Notre-Dame de Bangui, présidée par le cardinal, en présence des fidèles de l’archidiocèse.

De son côté, le Père Aubert Capistran Yawili, recteur du sanctuaire marial, a salué une étape historique : « Après 19 ans, Dieu exauce enfin les prières de ceux qui souhaitaient rencontrer un prêtre sur place pour les sacrements et l’accompagnement. Cette œuvre marque une page nouvelle pour Ngoukomba. »

Il a également appelé tous les fidèles en Centrafrique comme au-delà à soutenir ce chantier spirituel et communautaire :

« Voici venu le moment où chacun est appelé à apporter sa pierre à l’édifice. Les jours et mois à venir ouvriront un espace dédié pour permettre à tous de contribuer à cette œuvre de Ngoukomba

Avec cette 19ᵉ édition du pèlerinage, le sanctuaire marial de Ngoukomba s’apprête ainsi à vivre une nouvelle étape de son développement pastoral et spirituel.

CentraNews