
N’Djamena, le 1er février 2026 (CentraNews )— La 13ᵉ Assemblée plénière ordinaire de l’Association des Conférences Épiscopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC) a pris fin ce dimanche à N’Djamena par une messe solennelle d’action de grâce célébrée à la cathédrale Notre-Dame des Apôtres.
La célébration eucharistique a réuni de nombreux archevêques et évêques des pays membres de l’ACERAC, notamment du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Tchad. Des prêtres, religieux et religieuses issus de l’espace CEMAC et d’autres horizons ont également pris part à cette célébration marquant la fin des travaux.
La messe, rythmée par des chants traditionnels et des lectures bibliques, s’est déroulée dans une atmosphère de recueillement, de fraternité et de communion, symbolisant l’unité de l’Église dans la sous-région.
Mgr Bertrand Guy Richard Appora Ngalanibe élu président de l’ACERAC

Réunis à N’Djamena du 25 janvier au 1er février 2026, les évêques membres de l’ACERAC ont procédé à l’élection du nouveau bureau de l’institution. À l’issue du scrutin, Mgr Bertrand Guy Richard Appora Ngalanibe, évêque de Bambari et président de la Conférence épiscopale centrafricaine, a été élu président de l’ACERAC.
Il sera assisté par Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene, évêque d’Oyem et président de la Conférence épiscopale du Gabon, élu vice-président.
Cette assemblée a permis aux pasteurs de l’Afrique centrale d’évaluer les actions menées, de renforcer la coopération entre les Églises locales et de tracer des perspectives communes face aux défis pastoraux, sociaux et humanitaires de la sous-région.
Rédaction CentraNews










