
Bangui, le 19 janvier 2026 (CentraNews)— La Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE) Centrafrique a lancé un important programme de renforcement des capacités au profit de ses membres, avec le soutien du projet I-Compete, financé par la Banque mondiale.
D’après la secrétaire générale de la PLAMFE Centrafrique, Chantal Touabena, cette initiative correspond au démarrage de la deuxième composante du projet, dédiée au développement des compétences entrepreneuriales. Une première session de formation de quatre jours a réuni 25 participantes, autour des orientations stratégiques et des mécanismes de recherche de financements.
Une seconde phase, axée sur le management, est prévue du 26 au 29, et se déroulera simultanément à Bangui et à Berbérati, avant l’introduction d’autres modules. Ce parcours de formation, structuré en plusieurs thématiques, s’étendra jusqu’en novembre 2026, date prévue pour la clôture du programme.
À travers ce projet, la PLAMFE entend améliorer les capacités des femmes en matière de gestion financière, d’épargne et d’organisation des activités génératrices de revenus. « De nombreuses femmes entrepreneures rencontrent encore des difficultés liées à la mauvaise gestion de leurs ressources. Cette formation vise à leur fournir les outils nécessaires pour une gestion plus efficace et durable », a expliqué Chantal Touabena.
Au total, 200 femmes bénéficieront de ce programme : 100 à Bangui, et 25 dans chacune des villes de Berbérati, Bria, Bossangoa et Sibut.
Porté par la Banque mondiale, le projet I-Compete s’inscrit dans une dynamique de promotion de l’autonomisation économique des femmes en République centrafricaine.
CentraNews










