Centrafrique : Centrafrique Check outille les professionnels des médias contre la désinformation à l’approche des élections

BANGUI, le 05 décembre 2025 (CentraNews)— À quelques jours des élections groupées prévues en décembre, Centrafrique Check, avec l’appui du National Endowment for Democracy (NED), a formé ce vendredi une quarantaine de journalistes, blogueurs et influenceurs issus de divers organes de presse. L’objectif : renforcer leurs compétences dans la lutte contre la désinformation et ses impacts potentiels en période électorale.

Cette session a porté sur les techniques de vérification des faits (fact-checking), les outils de monitoring, ainsi que le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre professionnels des médias. Une initiative jugée essentielle pour garantir au public une information indépendante et fiable durant le processus électoral.

Selon Line Britney Ngalingbo, Directrice exécutive de Centrafrique Check, « l’objectif principal de cette rencontre est de doter les journalistes et créateurs de contenu des mécanismes et stratégies de vérification des faits afin de lutter contre la désinformation, surtout en période électorale. Les rumeurs non fondées ont déjà causé des tensions et des moments difficiles dans le pays, d’où l’importance de former ceux qui diffusent l’information sur les réseaux sociaux. »

Elle ajoute qu’à l’issue de cet atelier, dix participants seront sélectionnés pour mener une campagne de sensibilisation en ligne d’une durée de 15 jours, destinée à aider les internautes à comprendre, détecter et éviter la désinformation.

Organisation neutre et à but non lucratif, Centrafrique Check œuvre pour la vérification des faits, la sensibilisation du public et la promotion de l’esprit critique afin de contribuer à une information fiable et responsable en République centrafricaine.

CentraNews