
Bangui, le 04 décembre 2025(CentraNews)— À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Finn Church Aid (FCA) a organisé, à la Maison des Jeunes des Castors, une session d’échanges et de sensibilisation réunissant 25 personnes vivant avec un handicap. L’objectif : aborder les violences basées sur le genre (VBG) et les discriminations auxquelles elles sont confrontées.
Au cours des discussions, les participants ont décrit les violences psychologiques et les préjugés qui rythment leur quotidien. Bernard, non-voyant, confie : « Dès que j’entre dans un bureau, on pense que je viens demander l’aumône. C’est déprimant. »

Mathieu, également présent, raconte avoir été rejeté par la famille de la femme qu’il souhaitait épouser en raison de son handicap.
FCA a rappelé la nécessité de construire des communautés inclusives, fondées sur le respect des droits et la participation pleine et entière des personnes handicapées, considérées comme des acteurs à part entière du développement.
La rencontre a rassemblé des participants mobilisés à travers leurs associations affiliées à la Maison des Jeunes et de la Culture des Castors.
CentraNews










