Centrafrique : 65 ex-combattants du FPRC déposent les armes à Sikikédé

Centrafrique : 65 ex-combattants du FPRC déposent les armes à Sikikédé

Vakaga, le 04 novembre 2025 (CentraNews)— Soixante-cinq ex-combattants du Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC) ont volontairement déposé les armes ce week-end à Sikikédé, dans la préfecture de la Vakaga, à plus de 900 kilomètres de Bangui.

Cette reddition s’inscrit dans le cadre d’une mission conjointe menée du 21 au 24 octobre dernier par le président du Collectif des ressortissants de la Vakaga, également candidat aux prochaines élections législatives, le maire de la commune et un technicien du programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).

Le FPRC, né en 2014 de l’ex-Séléka et dirigé par Noureddine Adam, a longtemps été un acteur clé de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). Le mouvement rassemble majoritairement des combattants issus de la communauté rounga.

Selon Malick Yacoub, président du Collectif des ressortissants de la Vakaga, cette initiative est le fruit d’un travail de sensibilisation préalable : « Nous avons expliqué aux ex-combattants l’importance du désarmement volontaire et les bénéfices du programme DDR pour leur réinsertion et la stabilité de la région », a-t-il confié a la rédaction du CentraNews

L’opération, qui a mobilisé 238 ex-combattants au total, représente une étape significative dans le processus de désarmement et témoigne d’un retour progressif de la confiance entre les communautés locales et les autorités nationales.

CentraNews

#Centrafrique #FPRC #Paix #DDR #Vakaga #Sikikéd