CEMAC : l’Honorable Ngamana Évariste passe le flambeau au Congo-Brazzaville

Malabo, le 12 Novembre 2025 (CentraNews)— Selon les dispositions de l’article 35 de la Convention régissant le Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), la présidence de l’institution est exercée par un député ressortissant de l’État assurant la présidence de la Conférence des chefs d’État de la Communauté.

C’est dans ce cadre que l’Honorable Ngamana Évariste s’apprête à passer le témoin à son successeur du Congo-Brazzaville, ce jeudi 13 novembre 2025.

Après avoir dirigé avec engagement et dévouement le Parlement de la CEMAC, M. Ngamana tire un bilan marqué par une forte implication en faveur de l’intégration régionale. Dans un message empreint d’émotion et de fierté, il a salué le chemin parcouru et les avancées enregistrées sous son mandat :

« Mon engagement en faveur de l’intégration régionale, mon leadership avisé et ma détermination à promouvoir la coopération parlementaire entre les États membres ont profondément marqué l’histoire de notre institution. J’ai incarné, avec dignité et constance, les valeurs de solidarité et de dialogue qui fondent notre Communauté. Mes actions auront contribué à renforcer les liens entre nos peuples et à faire avancer les grandes causes de la sous-région », a déclaré l’Honorable Évariste Ngamana.

Ce passage de relais symbolise la continuité et la vitalité du processus d’intégration sous-régionale, au cœur de la mission du Parlement de la CEMAC.

CentraNews