
BIMBO, le 11 Décembre 2025 (CentraNews)— Les femmes détenues à la Maison d’Arrêt et de Correction pour Femmes de Bimbo ont pris part, mardi, à une séance de sensibilisation organisée par la MINUSCA dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG). L’initiative visait à renforcer leur sécurité, prévenir les abus et promouvoir le respect de leurs droits humains.
Au cours de cette journée d’échanges, les participantes ont été informées sur les différentes formes de violences, notamment celles ciblant les femmes handicapées ainsi que les violences en ligne, un phénomène en hausse. Le personnel pénitentiaire a également été outillé pour mieux prévenir et répondre aux cas de VBG au sein de l’établissement.
« Cette sensibilisation nous a permis de mieux comprendre les violences basées sur le genre afin que nous puissions nous protéger face aux situations qui pourraient survenir », a confié l’une des détenues, saluant l’initiative.
Lancée en 1991, la campagne internationale des « 16 jours d’activisme » se déroule chaque année du 25 novembre au 10 décembre. Elle mobilise gouvernements, organisations et communautés autour d’un objectif commun : prévenir, dénoncer et éradiquer les violences fondées sur le genre.
CentraNews










