
Ngoukomba, le 06 Décembre 2025 (CentraNews)— À l’occasion de la 19e édition du pèlerinage de Ngoukomba, la commission Eau et Distribution tire la sonnette d’alarme face au manque criant de points d’approvisionnement en eau sur le site. Avec un afflux de pèlerins largement supérieur à celui de l’année précédente, les équipes peinent à assurer les besoins des fidèles.
Selon Ingalibo Quentin Théodore, vice-président diocésain de la Société Saint-Vincent-de-Paul et responsable de la commission, la situation est devenue critique dès le vendredi, lorsque des milliers de fidèles venus de Bangui ont afflué sur le sanctuaire. « Nous n’avons qu’un seul forage pour tout le site alors que la demande avait été formulée pour en installer dans les cinq quartiers du sanctuaire », regrette-t-il.

La commission déplore également l’absence de plusieurs partenaires techniques pourtant annoncés. « Le travail devait se faire avec l’ANEA, l’ONM et la MINUSCA, qui avaient validé la demande. Mais sur le terrain, l’ANEA était quasiment absente, et nous nous sommes retrouvés avec un forage bouché, à réhabiliter en urgence », explique Ingalibo Quentin Théodore. Une situation qui a laissé de nombreux pèlerins en difficulté pour accéder à l’eau potable.
Face à ces défis, la commission Eau et Distribution formule plusieurs recommandations en vue de la 20e édition. Elle lance notamment un appel aux autorités religieuses, aux partenaires techniques et aux personnes de bonne volonté pour la construction d’au moins quatre nouveaux forages sur le site.
« Donner de l’eau, c’est servir », rappelle le responsable, citant la devise de la Société Saint-Vincent-de-Paul : aimer, partager et servir. « Cela fait 19 ans que nous fonctionnons avec une seule pompe. Nous espérons, grâce à la générosité des chrétiens, pouvoir disposer d’au moins quatre points d’eau supplémentaires l’année prochaine. L’eau, c’est la vie, et elle est indispensable au bon fonctionnement de toutes les autres commissions. »
Rédaction CentraNews











Bonjour, je pense que tous vos agents ne sont pas sérieux car c’est la 2e fois qu’on a volé les petits phares de mon véhicule à Ngukomba et pourtant le parking est sous surveillance. Cela m’a endommagé le système complet d’électricité. Je me suis enregistré au numéro 03 et j’avais prévenu déjà que dans le passé, y’avait déjà de cas pareil. On ne joue pas avec Dieu, je confie l’auteur de cet acte à l’intercession de la Vierge Marie pour sa réelle confession.