
Bangui, le 26 novembre 2025 ( CentraNews )— Quarante-cinq défenseurs des droits de l’homme, dont vingt femmes, se sont réunis le 25 novembre 2025 à Bangui pour une table ronde consacrée à leur sécurité. Une rencontre jugée cruciale face aux menaces persistantes auxquelles ils demeurent exposés, qu’elles soient physiques, numériques, ou liées à des restrictions de la liberté d’expression et d’association, sans oublier la stigmatisation et la diffamation.
Organisée par la MINUSCA, avec le soutien de l’Union européenne, la session a rassemblé des représentants des institutions nationales, de la société civile, des forces de sécurité ainsi que des partenaires internationaux.

Ensemble, ils ont passé en revue les risques encourus et esquissé des pistes de prévention, de protection et d’accompagnement.Pour les organisateurs, garantir la sécurité de ces acteurs reste indispensable.
C’est à ce prix, rappellent-ils, que les défenseurs des droits humains pourront continuer à documenter les violations, soutenir la quête de justice et contribuer à l’édification d’une paix durable en Centrafrique.
CentraNews










