
BANGUI, le 23 novembre 2025 (CentraNews) La paroisse Saint-Jacques de Kpetene, dans l’archidiocèse de Bangui, a enregistré ce dimanche une mobilisation exceptionnelle. Plus de 22 millions de francs CFA ont été collectés lors de la quête madako, destinée à finaliser la construction du bâtiment R+2 de l’école paroissiale, un chantier lancé il y a deux ans.
Clôture de l’année liturgique et solennité du Christ Roi
Interrogé à l’issue de la messe, le curé de la paroisse, l’abbé Arnaud Xavier Fagba, également liturgiste de l’archidiocèse, a rappelé que cette célébration coïncidait avec la solennité du Christ Roi de l’Univers, marquant la fin de l’année liturgique C et l’entrée prochaine dans le temps de l’Avent.
« La royauté du Christ n’est pas domination, mais miséricorde et pardon. C’est ce message que j’ai voulu transmettre aux fidèles », a-t-il souligné, revenant sur l’épisode évangélique du bon larron.
Le prêtre a également annoncé que le thème pastoral retenu pour l’Avent dans la paroisse sera lié au contexte national : ,« La participation des chrétiens catholiques au processus électoral en vue de la paix et de la réconciliation ».

Une mobilisation financière saluée
Pour Guy Roger Nelo, vice-président du conseil paroissial, les 22 millions recueillis traduisent « un sentiment de satisfaction et de reconnaissance envers les fidèles ».
L’objectif initial avait été fixé à 25 millions, afin de couvrir le déficit du chantier et d’acquérir les premiers équipements.
« Même si nous n’avons pas atteint les 25 millions, nous avons dépassé nos prévisions immédiates. Vingt millions combleront le déficit, et deux millions seront affectés à l’achat du matériel », a-t-il indiqué, confiant que le solde restant sera mobilisé dans les jours à venir.
Un chantier de 200 millions financé à 100 %

Responsable du comité de construction, Bego-Lanzeret Pierro Thierry, ingénieur civil, affirme que le projet atteint aujourd’hui près de 90 % de réalisation.
« Nous nous étions engagés à contribuer à hauteur de 100 millions. Aujourd’hui, c’est chose faite. Et un diocèse partenaire en Italie a donné l’autre moitié. Le budget de construction est totalement bouclé », a-t-il expliqué.
Il assure que le bâtiment R+2 pourrait être achevé « d’ici Pâques prochaine ».
Même satisfaction du côté du vice-président des affaires économiques, Roger Nzongbo, qui confirme que la communauté paroissiale a dépassé son engagement initial :
« Nous avons déjà encaissé 102 millions sur les 100 millions prévus. La communauté a honoré sa part. »
Les mouvements les plus contributifs
Sur les 36 mouvements et fraternités impliqués dans la collecte, les contributions les plus élevées sont : Fraternité Simon de Cyrène : 3 685 525 F CFA
Un résultat qui renforce le slogan adopté pour la campagne : « Impossible n’est pas Saint-Jacques. »
Jean Bertrand TANGA










