Centrafrique : L’ONU prolonge d’un an le mandat de la MINUSCA en Centrafrique

BANGUI, le 14 Novembre 2025 (CentraNews)— Le Conseil de sécurité de l’ONU a reconduit d’un an le mandat de la MINUSCA, jusqu’au 15 novembre 2026, lors d’un vote où seuls les États-Unis se sont abstenus. À Bangui, la porte-parole de la Mission, Florence Marchal, a salué une décision destinée à consolider les progrès réalisés en matière de stabilité en République centrafricaine.

La résolution 2800, présentée par la France, réaffirme les priorités de la Mission : protection des civils, appui au processus électoral, extension de l’autorité de l’État et soutien à l’Accord de paix. Le texte ajuste également les effectifs, désormais fixés à 14 046 militaires et 2 999 policiers.

Lors d’un échanges avec les médias ce vendredi, la MINUSCA met en avant des avancées sur le terrain, notamment la signature d’un accord local de paix à Am-Dafock et le retour progressif des populations déplacées.

Parallèlement, une étape clé du processus électoral a été franchie avec la réception de près de 900 000 cartes d’électeurs, dont l’acheminement à l’intérieur du pays sera assuré par la Mission.

Celle-ci a aussi remis du matériel de sécurité aux forces nationales et réactivé la ligne verte 1325, destinée à signaler violences ou fraudes à l’approche des élections.