
Obo, le 11 Novembre 2025 (CentraNews)— La ville d’Obo a accueilli, ce lundi, un atelier d’information consacré à la conservation de la réserve naturelle de Zémongo. L’événement, organisé par African Parks en partenariat avec le Parc de Chinko, a réuni une quarantaine de leaders communautaires, parmi lesquels des chefs de quartiers et de villages, des représentants d’associations locales et des autorités administratives.
Au cours de cette rencontre, les responsables d’African Parks ont présenté les objectifs et les bénéfices attendus du projet de conservation. Selon Jean-Baptiste Manmang Kanga, Directeur général d’African Parks en République centrafricaine et Directeur de la zone de conservation de Chinko, cette initiative vise à « réduire la pauvreté des populations locales, lutter contre l’abattage anarchique des espèces protégées et contribuer au retour de la sécurité dans le Haut-Mbomou ».
De son côté, Maurice Basiri Mouké, chef du quartier Gnonkora, a salué le projet, estimant qu’il arrive à point nommé :
« Beaucoup d’espaces protégés disparaissent peu à peu à cause du braconnage et de la chasse désordonnée. Ce projet représente donc une véritable bouffée d’oxygène pour notre environnement. »
Une autre participante, Pulchérie Gakpiopa, a rappelé que depuis plus d’un demi-siècle, la préfecture du Haut-Mbomou, autrefois considérée comme une zone cynégétique importante, a connu de graves perturbations liées à la présence de groupes armés et à la recrudescence du braconnage, entraînant la disparition progressive de nombreuses espèces animales protégées.
Cette initiative d’African Parks et du Parc de Chinko s’inscrit ainsi dans une démarche de restauration de l’écosystème local et de promotion d’une gestion durable des ressources naturelles dans la région de zémongo
Rédaction CentraNews










