Centrafrique : les Nations Unies appuient le Conseil constitutionnel dans le processus électoral

BANGUI, le 14 janvier 2026 (CentraNews )— Les Nations Unies ont renforcé, mardi à Bangui, les capacités opérationnelles du Conseil constitutionnel par la remise d’un important lot de matériel informatique et bureautique, en vue d’un meilleur encadrement des élections groupées du 28 décembre 2025.

Ces équipements visent à améliorer le traitement, l’archivage et la sécurisation des données électorales, tout en renforçant l’efficacité administrative et la traçabilité des informations. Des éléments jugés essentiels pour garantir la transparence du processus et consolider la crédibilité des résultats électoraux.

D’un montant estimé à 70 000 dollars américains, le don est financé par le Fonds pour la consolidation de la paix. Il a été officiellement remis par la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en République centrafricaine, Zahira Virani, au nom de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la MINUSCA.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du mandat confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la MINUSCA et au système des Nations Unies en République centrafricaine, visant à accompagner les institutions nationales dans la conduite d’élections crédibles, inclusives et apaisées.

CentraNews